Le Monde Nouveau

Quelle école pour la dignité des enfants ? L’école laïque Française sclérosante.

Regard global spirituel.

La France vit un combat terrible depuis plusieurs années entre l’état et les écoles privées. C’est un lieu commun de dire que l’école publique est dégradée dans son rôle fondamental, beaucoup de parents cherchent de façon légitime à ne pas sacrifier le devenir de leurs enfants sur l’autel de l’école de la république.

La solution est-elle dans une école confessionnelle ? Une école confessionnelle porte-t-elle en soi une compréhension profonde des développements de l’enfant à différents niveaux ?

 

L’instruction actuelle en France est un désert de libertés, la succession des interdits spirituels des ministères alourdit la teneur de l’enseignement. L’influence des dogmes laïques inverse la véritable dimension de l’éducation qui est celle d’éveiller la liberté intérieure.

Le « vieux monde Français contemporain » produit un décalage avec ce qui est indispensable : Le vent de l’insouciante liberté dirigeant l’existence évoluée !

 

La science de l’âme discerne

  • L’effroi intérieur, vécu par les enfants devant la résistance de leurs parents aux sources spirituelles;
  • De la médiocrité systémique ensevelissant toute une éducation personnelle et collective.

 

L’influence de l’éducation ancestrale sévère a ignoré la liberté profonde.

La dignité des enfants est insignifiante pour les contenus et les méthodes d’enseignement contemporain.

Seules plusieurs écoles augmentent la dignité des enfants : Montessori, Waldorf (Steiner), quelques autres établissements épars…

 

Maria Montessori, Italienne a travaillé avec une société théosophique en Inde. Rudoplh Steiner a fondé une « science de l’esprit » dans les domaines de la spiritualité, de l’éducation, de la médecine et de l’agriculture.

Ces écoles (Montesssori et Waldorf) ne transmettent aucune conception spirituelle ni religion aux enfants, c’est la dimension spirituelle de leurs auteurs qui les ont amené à percevoir les besoins profonds, fondamentaux et complexes du développement de l’enfant, donc voici la réponse à la question du début de cet article :

-Les écoles dites « de la république » sont globalement et de plus en plus, des lieux de perte de la liberté fondamentale de l’être et qi ignorent le développement de la dignité des enfants.

– Les écoles confessionnelles ne garantissent pas par nature  ce développement de la liberté et de la dignité des enfants.

– C’est la vision spirituelle qui nourrit une vision de l’école légitime, profonde, vivante, complète, créative nécessaire aux enfants.

Je suis père et grand-père, je connais les difficultés à trouver l’école la plus adaptée à ses enfants et possible géographiquement ! Cela demande clarté, détermination, courage, pragmatisme ! Les anges vous aideront si vous leur demandez !

 

Pierre Marie

 

Le 14 avril 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *